Le présent document est offert uniquement à titre d’information générale. Les informations contenues dans le présent document, incluant notamment les données financières et économiques, les cours boursiers ainsi que toute analyse et toute interprétation de ces informations, sont fournies à titre informatif seulement et ne peuvent être interprétées, dans aucun territoire, comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l’achat ou la vente d’instruments dérivés, de titres sous-jacents ou d’autres instruments financiers, ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, fiscal, financier ou de placement. Bourse de Montréal Inc. vous recommande de consulter vos propres conseillers selon vos besoins avant de prendre toute décision quant à vos objectifs d’investissement, votre situation financière et vos besoins spécifiques. Toute mention figurant dans le présent document relative aux caractéristiques, aux règles et aux obligations concernant un produit est faite sous réserve des règles, politiques et procédures de Bourse de Montréal Inc. et de sa chambre de compensation, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, et celles-ci auront préséance sur ce document. Bien que ce document ait été conçu, préparé et rédigé avec soin, Bourse de Montréal Inc. et ses sociétés affiliées ne garantissent pas l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qu’il renferme et se réservent le droit de modifier ou de réviser, à tout moment et sans préavis, la teneur de ce document. Bourse de Montréal Inc., ses sociétés affiliées, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne pourront être tenus responsables des dommages, des pertes ou des frais découlant des erreurs ou omissions dans ce document, à tout moment, ou de l’utilisation des renseignements y figurant et des décisions prises sur la base de ceux-ci. TMX, le logo TMX et Groupe TMX sont des marques de commerce de TSX Inc. utilisées sous licence. MX est une marque de commerce de Bourse de Montréal Inc. Toutes les autres marques de commerce utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Le sous-jacent du contrat à terme sur l’indice de cours du bitcoin (le « produit ») est l’indice CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX), taux de référence composite en dollars américains pour le cours du bitcoin (l’« indice »), fourni par CoinDesk Indices, Inc. (le « fournisseur de l’indice »). Globalement, le bitcoin et les actifs numériques constituent un nouveau secteur qui évolue rapidement, est hautement volatile et est exposé à divers risques importants sur les plans juridique, réglementaire et technologique ainsi que sur le plan de l’exploitation ou de la sécurité. Comme le produit est conçu pour offrir aux investisseurs une exposition au bitcoin, il est vulnérable aux risques liés au bitcoin et au secteur des actifs numériques en général. De plus, il dépend de la production de l’indice par le fournisseur de l’indice, qui œuvre dans le secteur des actifs numériques. En tant que produit s’appuyant sur un fournisseur de service tiers, le produit est exposé au risque de contrepartie lié au fournisseur d’indice et à la production en temps opportun d’un indice fondé sur des données exactes, ce qui pourrait donner lieu à des circonstances qui nuisent à l’intégrité, à la liquidité, à la négociation ou à la liquidation ordonnée du produit, par exemple en cas d’interruption de l’exploitation. Bourse de Montréal Inc. et la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés pourraient devoir invoquer leurs pouvoirs d’urgence afin de remédier à la situation, cette autorité étant prévue à leurs Règles, notamment en fixant le prix de règlement et en liquidant l’intérêt en cours sur le produit.


La présente mise en garde ne constitue pas un énoncé de risque exhaustif à l’égard du bitcoin, du secteur des actifs numériques en général, du produit, du fournisseur de l’indice ou de l’indice, et ne vise pas à offrir des conseils ou à formuler des recommandations en matière de placement, de comptabilité ou de fiscalité, ni des conseils ou recommandations de nature juridique, financière ou autre; l’on ne doit pas s’en remettre à celle-ci pour de tels conseils. Les participants au marché et les parties prenantes doivent évaluer rigoureusement toute décision de placement ou de négociation et consulter leurs propres conseillers juridiques et autres conseillers concernant les risques décrits aux présentes.


COINDESKMD et COINDESK BITCOIN PRICE INDEX » (l’« indice ») sont des marques de commerce ou des marques de service de CoinDesk Indices, Inc. (« CDI »), l’administratrice de l’indice, et/ou de ses concédants de licence. CDI ou ses concédants de licence détiennent tous les droits de propriété de l’indice.

CDI n’est pas affiliée à Bourse de Montréal Inc. et n’approuve, ne cautionne, n’examine ni ne recommande le contrat à terme sur indice de prix du Bitcoin. CDI ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité ou le caractère opportun des données ou des autres renseignements relatifs à l’indice et ne peut en aucun cas être tenue responsable envers Bourse de Montréal Inc., les investisseurs ou les titulaires du contrat à terme sur indice de prix du Bitcoin ou d’autres tierces parties relativement à l’utilisation ou à l’exactitude de l’indice ou de toute autre donnée incluse aux présentes.

  

© Droit d'auteur © 2023 Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés. 
Bourse canadienne de produits dérivés est une marque officielle de Bourse de Montréal Inc. 

EN

Pour se tenir au courant
Veuillez remplir le formulaire de prise de contact pour être au courant du lancement du contrat à terme sur indice de prix du bitcoin offert à la MX.

T : +1 514 871-7880

E : equityderivatives@tmx.com

BOURSE DE MONTRÉAL

Contrat à terme sur indice de prix du bitcoin

MAINTENANT DISPONIBLE

Les cryptomonnaies gagnent du terrain au Canada sous l’impulsion croissante de la demande d’investissement dans les catégories d’actifs numériques. Malgré l’intérêt grandissant, les investisseurs font face à des défis lorsque vient le temps de comparer les différents instruments de placement afin de gérer leur exposition aux fluctuations du prix du bitcoin.

La Bourse de Montréal (MX) a lancé le contrat à terme sur indice de prix du bitcoin afin de répondre à la demande croissante du marché en matière de catégorie d’actifs des cryptomonnaies numériques. Ce nouveau produit procure aux participants au marché une exposition aux fluctuations de la valeur du bitcoin fondée sur l’indice CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX) sous-jacent. La négociation et le règlement de ces contrats réglés en espèces se feraient en dollars américains, et leur compensation aurait lieu à la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC).

L’indice CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX)


CoinDesk Indices (CDI), une filiale de CoinDesk, est le principal fournisseur d’indices d’actifs numériques selon la valeur de l’actif sous gestion depuis 2014. L’indice CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX) met à profit les cours en temps réel de multiples bourses qu’il comprend afin d’offrir un cours au comptant représentatif du bitcoin en dollars américains; il est calculé une fois par seconde. Connu comme l’indice de référence du bitcoin le mieux établi et le plus fiable, l’indice XBX est publié depuis 2014 et sert d’indice de référence à quelque 17 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans des instruments de placement. 
Pour en savoir plus sur l’indice XBX.


Le bitcoin

Lancé en 2009, le bitcoin est la première cryptomonnaie et la plus importante par sa capitalisation boursière. L’évolution décentralisée de la monnaie a connu un fort engouement de la part des investisseurs du monde entier. Le bitcoin emploie un registre public partagé qui repose sur la technologie des chaînes de blocs afin de créer un mode d’échange mondial qui vise à offrir sécurité et décentralisation par-delà les frontières.
 
Pour en savoir davantage sur le 
bitcoin.
 

Ressources

Spécifications du contrat à terme sur indice de prix du bitcoin de la MX
  

Méthode de calcul des indices de cours d’actifs numériques uniques de CoinDesk

(anglais seulement)

Diversification du portefeuille: Accédez à une nouvelle catégorie d’actifs numériques en vue de la croissance et de la diversification du portefeuille

Exposition efficiente: Négociez selon votre perspective sur le marché du bitcoin grâce à un outil de couverture canadien

Formation de cours: Obtenez une exposition efficiente aux fluctuations des cours grâce aux contrats à terme réglés en espèces

Indice sous-jacent robuste: Profitez de cours et d’une liquidité de l’indice XBX ainsi que de la négociation active sur celui-ci, le tout, en temps réel

Caractéristiques et avantages

Les contrats à terme sur indice de prix du bitcoin aideront les investisseurs à couvrir leur exposition à la négociation au comptant du bitcoin et à explorer les possibilités dans l’univers en évolution constante des cryptomonnaies.

Le contrat à terme sur indice de cours du bitcoin