Le présent document est offert uniquement à titre d’information générale. Les informations contenues dans le présent document, incluant notamment les données financières et économiques, les cours boursiers ainsi que toute analyse et toute interprétation de ces informations, sont fournies à titre informatif seulement et ne peuvent être interprétées, dans aucun territoire, comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l’achat ou la vente d’instruments dérivés, de titres sous-jacents ou d’autres instruments financiers, ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, fiscal, financier ou de placement. Bourse de Montréal Inc. vous recommande de consulter vos propres conseillers selon vos besoins avant de prendre toute décision quant à vos objectifs d’investissement, votre situation financière et vos besoins spécifiques. Toute mention figurant dans le présent document relative aux caractéristiques, aux règles et aux obligations concernant un produit est faite sous réserve des règles, politiques et procédures de Bourse de Montréal Inc. et de sa chambre de compensation, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, et celles-ci auront préséance sur ce document. Bien que ce document ait été conçu, préparé et rédigé avec soin, Bourse de Montréal Inc. et ses sociétés affiliées ne garantissent pas l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qu’il renferme et se réservent le droit de modifier ou de réviser, à tout moment et sans préavis, la teneur de ce document. Bourse de Montréal Inc., ses sociétés affiliées, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne pourront être tenus responsables des dommages, des pertes ou des frais découlant des erreurs ou omissions dans ce document, à tout moment, ou de l’utilisation des renseignements y figurant et des décisions prises sur la base de ceux-ci. TMX, le logo TMX et Groupe TMX sont des marques de commerce de TSX Inc. utilisées sous licence. MX est une marque de commerce de Bourse de Montréal Inc. Toutes les autres marques de commerce utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

© Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés.

Aperçu des contrats à terme sur le taux CORRA


Dans la foulée du travail effectué dans de nombreux territoires partout dans le monde en vue de promouvoir l’établissement et l’adoption de taux de référence complémentaires, la Bourse de Montréal (MX) élargit la gamme de contrats à terme sur titres à revenu fixe du Canada pour répondre aux besoins en matière de gestion du risque à l’échelle mondiale.

CONTEXTE

En mars 2018, le Canada a mis sur pied le groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (« TARCOM ») pour définir et élaborer un taux de référence sans risque à terme pour les opérations en dollars canadiens qui serait à la fois robuste, fiable et insensible aux tensions de tous ordres survenant sur les marchés, et aussi conforme aux principes de l’OICV régissant les indices financiers de référence ainsi qu’à toutes les réglementations applicables. Ce taux sans risque à terme constituerait un taux de référence complémentaire pour le marché canadien et serait utilisé parallèlement au taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate). Le groupe de travail a recommandé une version améliorée du taux canadien moyen des opérations de pension à un jour (taux CORRA) actuel comme taux sans risque à privilégier au Canada.

Contrat à terme sur le taux CORRA 

EN

Prix de règlement final 
Contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA

Sommaire de la transition des taux d’intérêt de référence

La MX offre maintenant le contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA pour faciliter la transition des taux interbancaires aux taux sans risque au Canada. Le produit a été lancé le 12 juin 2020, soit au moment où la Banque du Canada est devenue l’administrateur du taux CORRA. Il a été conçu afin de renforcer et d'élargir le rôle de ce taux sur le marché des produits financiers canadiens.

Le taux CORRA est une mesure du coût moyen des opérations de pension à un jour visant des titres du gouvernement du Canada constitués en garantie, ainsi qu’une mesure représentative des taux de financement à un jour. 

Dans le cadre de son action visant à renforcer la robustesse et la représentativité du taux de référence, la Banque du Canada a apporté des améliorations à la méthode de calcul du taux CORRA. 

Les améliorations du taux CORRA réduisent sa volatilité et le rapprochent, en moyenne, du taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada.La méthode de calcul complète ainsi qu’une série chronologique fournie à titre indicatif peuvent être consultées sur le site Web de la Banque du Canada.

Qu’est-ce que 

le taux CORRA ?

Vidéo CORRA* 

La Bourse de Montréal se concentre sur le développement du contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA, mais elle travaille aussi à l’établissement de l’infrastructure nécessaire pour le du contrat à terme d’un mois sur le taux CORRA en vue de rapidement soutenir ce dernier si la demande est suffisante sur le marché.

Caractéristiques du produit

Le prix de règlement final est établi à partir de la valeur observée du taux CORRA au cours du trimestre de référence. Pour consulter des exemples de calcul détaillés,

cliquez ici.

Sommaire de la transition des taux d’intérêt de référence nord-américains et de son incidence sur le secteur financier, traitant plus particulièrement du contexte canadien et du lancement des contrats à terme sur le taux CORRA.

WEBINAIRE CORRA 1*

*Disponible en anglais seulement

Découvrez davantage sur les contrats à terme de trois mois sur le taux CORRA et les avantages et opportunités de ce produit!


Extrait du document qui a été approuvé par le Comité des règles et politiques de la Bourse de Montréal à l’égard de l’initiative de création de contrats à terme sur le taux CORRA. Ce document traite des aspects suivants :

  • Historique et contexte
  • Description et objectifs
  • Analyse comparative
  • Analyse de l’incidence

Brochure du contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA

Analyse détaillée

WEBINAIRE CORRA 2*

Avec Craig Bell 
Directeur principal des opérations sur taux d’intérêt canadiens, Marchés des capitaux CIBC

Avec  Harri Vikstedt 
Directeur principal, Marchés financiers, Banque du Canada

Prévoir un changement dans le taux cible du financement à un jour

Écart sur la courbe de rendement CRA – BAX

Couvrir un emprunt repo contre un changement possible du taux cible du financement à un jour

Stratégies de négociation

WEBINAIRE CORRA 3*

Avec  Douglas Paul
Directeur, Revenu fixe, Corporation de gestion et investissement d'Alberta