© Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés.

EN

T : +1 514 871-7880

E : equityderivatives@tmx.com

À leur apparition sur les marchés, les contrats à terme sur indices de dividendes constituaient un créneau en soi. Cependant, ils forment désormais une catégorie d’actifs à part entière négociés par un large éventail d’investisseurs du monde entier. L’essor rapide des contrats à terme sur indices de dividendes a été alimenté par le besoin des participants au marché de couvrir leur risque de perturbations des dividendes alors qu’ils évoluent dans une nouvelle conjoncture incertaine. 

Afin de répondre à la demande mondiale, la Bourse de Montréal lance le contrat à terme sur l’Indice de dividendes S&P/TSX 60* (SDV) ayant pour sous-jacent l’Indice de points de dividende S&P/TSX 60 (annuel) (DA60). Le contrat à terme vise à suivre les dividendes versés par les sociétés composant l’Indice S&P/TSX 60. L’indice reproduit l’accumulation des dividendes versés par les sociétés qui composent l’Indice S&P/TSX 60 au cours d’une année; il tombe à zéro au début de la période suivante, qui coïncide avec la date d’échéance du contrat à terme sur l’Indice S&P/TSX 60. 

La Bourse de Montréal s’associe avec Valeurs Mobilières TD pour favoriser la croissance et la liquidité des contrats à terme sur l’indice de dividendes.

DISPONIBILITÉ

À la disposition des investisseurs du Canada, des États-Unis et du monde entier, y compris pour la négociation durant l’horaire prolongé

COMPENSATION CENTRALISÉE

Réalisation de stratégies de rendement total au moyen de contrats à terme et suppression des risques de contrepartie

TRANSPARENCE

Marché coté à l’écran efficace et liquide soutenu par les mainteneurs de marché

 


Au sujet du contrat à terme sur l’Indice de dividendes S&P/TSX 60*

Indice de points de dividende S&P/TSX 60* 

Rendement annuel

EN SAVOIR PLUS

Caractéristiques
de contrat

Titres composant l’indice – comparaison des rendements du dividende et des versements (2020 vs 2019)

EN SAVOIR PLUS

Positions directionnelles
Permettre aux investisseurs d'exprimer un point de vue sur les dividendes et les revenus tirés des actions canadiennes

Diversification
Donner aux investisseurs la possibilité de négocier des dividendes comme pour une catégorie d'actifs à part entière

Couverture
Permettre aux investisseurs de couvrir le risque associé aux futurs versements de dividendes

Protection du revenu
Permettre aux investisseurs de fixer le montant des dividendes prévus et implicites

Opération de valeur relative
Offrir des occasions d'opérations d'arbitrage par rapport à l'action sous-jacente ou à l'indice sous-jacent

Stratégies de rendement total
Reproduire des swaps sur rendement total au moyen de contrats à terme

* L’Indice S&P/TSX 60, l’Indice de dividendes S&P/TSX 60 et l’Indice de points de dividende S&P/TSX 60 (annuel) (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC ou des membres de son groupe (« SPDJI ») et de TSX Inc. (la « TSX »). Standard & Poor’sMD et S&PMD sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »), Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones ») et TSXMD est une marque déposée de TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées respectives, et TSX ne soutiennent, ne cautionnent, ne vendent, ni ne promeuvent aucun produit fondé sur les indices, ne font aucune déclaration quant au bien-fondé d’un placement dans un tel produit et ne peuvent être tenues responsables d’erreurs, d’omissions ou d’interruptions touchant les indices ou les données y afférentes.

Restez en contact!

Raison d’être du contrat à terme sur l’indice de dividendes S&P/TSX 60

EN SAVOIR PLUSEN SAVOIR PLUS

Méthodologie
(en anglais seulement)

FAQ
(en anglais seulement)

Présentation du contrat à terme sur l’Indice de dividendes S&P/TSX 60*

Renseignements
Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Les informations contenues dans le présent document, notamment les données financières et économiques, les cours boursiers ainsi que toute analyse et toute interprétation de ces informations, sont fournies à titre informatif seulement et ne peuvent être interprétées, dans aucun territoire, comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l’achat ou à la vente d’instruments dérivés, de titres sous-jacents ou d’autres instruments financiers, ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, fiscale ou financière ou un avis de placement. Bourse de Montréal Inc. vous recommande de consulter vos propres conseillers selon vos besoins avant de prendre toute décision quant à vos objectifs d’investissement, votre situation financière et vos besoins spécifiques. Toute mention dans le présent document au sujet des caractéristiques, des règles et des obligations concernant un produit est assujettie aux règles, aux politiques et aux procédures de Bourse de Montréal Inc. et de sa chambre de compensation, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, lesquelles ont préséance sur le présent document. Bien que le présent document ait été rédigé avec soin, Bourse de Montréal Inc. et ses sociétés affiliées ne garantissent pas l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qu’il renferme et se réservent le droit de modifier ou de réviser, à tout moment et sans préavis, la teneur du présent document. Bourse de Montréal Inc., ses sociétés affiliées, ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés et ses mandataires ne pourront être tenus responsables des dommages, des pertes ou des frais découlant d’éventuelles erreurs ou omissions dans le présent document, de l’utilisation de renseignements figurant dans celui-ci ou des décisions prises sur la base de ceux-ci. TMX, le logo de TMX, Groupe TMX et TMX Group sont des marques déposées de TSX Inc. utilisées sous licence. MX est une marque déposée de Bourse de Montréal Inc. Toutes les marques déposées mentionnées dans cette vidéo appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Maintenant disponible

BOURSE DE MONTRÉAL