Les présents renseignements sont fournis à titre d’information seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l’exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l’on ne doit pas s’en remettre au présent document pour de tels conseils. L’information présentée ne vise pas à encourager l’achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. CGB, CGF, CGZ, LGB, Bourse de Montréal et MX sont des marques de commerce de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, The Future is Yours to See. et Voir le futur. Réaliser l’avenir. sont les marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

© Bourse de Montréal Inc., 2021 Tous droits réservés.

Contrat à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 30 ans  
(LGB)

BOURSE DE MONTRÉAL 

Information supplémentaire 

Négocier sur l’ensemble de la courbe des taux

Les investisseurs en titres à revenu fixe étant désireux d’obtenir de meilleurs rendements, la Bourse de Montréal s’est engagée à accroître la liquidité du marché à long terme. Grâce à notre éventail complet de contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada, les investisseurs peuvent à la fois extraire et préserver la valeur sur l’ensemble de la courbe des taux canadiens. 

Le contrat à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 30 ans (LGB), qui jouit d’un nouveau programme de maintien de marché, représente un moyen simple et rentable de négocier sur le segment des échéances longues de la courbe des taux. Les investisseurs peuvent utiliser le LGB pour exécuter des stratégies de négociation sur la courbe des taux conjointement avec d’autres contrats à terme sur obligations, couvrir des positions à long terme sur les taux d’intérêt canadiens, de même que gérer la durée des titres à revenu fixe.  


2 ans–30 ans 

(25:1 ratio):

25CGZH22-1LGBH22

Écart sur contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada 

5 ans–30 ans 

(ratio 9:1):

9CGFH22-1LGBH22 

Écart sur contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada 

ENHaut

Accès à la liquidité sur une plus grande portion de la courbe des taux canadiens 


Facilité de couverture d’instruments à longue échéance 


Nombre accru de possibilités de stratégies intermarchés   


Possibilité de mise en œuvre de stratégies impliquant d’autres contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada   


Stratégies de négociation   

Produits canadiens inscrits sur la courbe des taux

Avantages

Conjointement avec les autres contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada, le LGB permet d’améliorer avec efficacité le rendement d’un portefeuille d’obligations du gouvernement du Canada. Les investisseurs peuvent utiliser le LGB avec les contrats à terme phares de deux ans (CGZ), de cinq ans (CGF) et de dix ans (CGB) pour : 

  • Gérer le risque de taux d’intérêt, la durée et le profil de risque d’un portefeuilles 

  • Couvrir des obligations du gouvernement du Canada détenues
     
  • Reproduire des positions synthétiques sur obligations (acheteur ou vendeur) 

  • Négocier des écarts de taux entre pays 

  • Exécuter des opérations sur écarts de taux canadiens 

  • Mettre en œuvre des stratégies sur la base et sur écart de risque de crédit 


Ressources utiles 

Établissement de prix implicites pour les dérivés sur titres à revenu fixeManuel de référence des contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada et des options sur ces contrats à terme

Stratégies de négociation

Pourquoi les investisseurs étrangers devraient-ils inclure les obligations canadiennes dans leurs portefeuilles?

Négociation sur la courbe

Grâce au contrat à terme de 30 ans LGB, les investisseurs ont la possibilité de mettre en œuvre des stratégies d’écart sur la courbe par rapport au CGZ, au CGF ou au CGB en une seule opération grâce à la fonctionnalité des stratégies intergroupes (« SIG ») de la Bourse de Montréal 

  • Négociation selon un ratio prédéfini, réduisant le risque d’exécution inhérent :  

Prix de la stratégie : (Ratio de la composante1 inscrite × Prix de la composante1) - (Ratio de la composante2 inscrite × Prix de la composante2) 

  • Algorithme d’établissement de cours implicites qui permet des cotations distinctes des ordres implicites au registre des ordres sur écart, et des cotations du registre des ordres sur écart CGB-LGB pour les ordres implicites aux registres respectifs d’ordres sur opérations simples.

▫️ 

Consulter l’ensemble des caractéristiques du contrat

Accroître la liquidité sur l’ensemble de la courbe des taux canadiens grâce au LGB   

Veuillez remplir le formulaire afin d’obtenir des nouvelles de la Bourse de Montréal. 

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec notre équipe des ventes institutionnelles à irderivatives@tmx.com.



Principales stratégies sur la courbe :

(exemple montré pour les contrats de mars 2022)

Post-Marché 

CDCC

CDS

10 ans–30 ans 

(ratio 9:2):

9CGBH22-2LGBH22 

Écart sur contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada 

5 ans–10 ans–30 ans 

(ratio 9:9:1):

9CGFH22-9CGBH22+1LGBH22 

Écart sur contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada 

Lancement du contrat à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 30 ans

Post-Marché 

CDCC

CDS

LGB : un guide pour les utilisateurs du contrat CGB