Groupe TMX Limitée et ses affiliées n'endossent ni ne recommandent aucun des titres émis par les sociétés identifiées sur, ou liées à, ce site Web. Veuillez consulter un professionnel pour évaluer des titres précis ou d'autres contenus de ce site Web. Tous les contenus (y compris les liens hypertexte menant à des sites Web externes) sont fournis à titre informatif seulement (et non aux fins de négociations). Ce site Web ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal, financier ou autre et on ne devrait pas s'y fier à de telles fins. Les opinions et conseils de toute tierce partie reflètent ceux de leur auteur et ne sont pas endossés par Groupe TMX Limitée ou ses affiliées. Groupe TMX Limitée et ses affiliées n'ont pas préparé, révisé ou mis à jour le contenu fourni par des tierces parties disponible sur ce site Web ou le contenu de tout site Web externe et elles n'assument aucune la responsabilité à l'égard de ces renseignements. Droit d'auteur © 2021 TSX Inc. Tous droits réservés.

© Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés.

Système d’ordres au dernier cours (ODC®) de la TSX

LE NOUVEAU SYSTÈME D’ODC DE LA TSX

Diffusion des messages relatifs au déséquilibre toutes les dix (10) secondes à compter du début de la période relative au déséquilibre (actuellement, l’information n’est diffusée qu’une seule fois)

Ajout de six champs de renseignements indicatifs tirés du système d’ODC de la TSX (actuellement, il n’y en a que quatre)

Ordres au cours du marché – volume du déséquilibre

Variation du cours

Cours de clôture indicatif éloigné

Cours de clôture indicatif rapproché

Volume d’appariement

Renforcement de la transparence par l’enrichissement du contenu des messages relatifs au déséquilibre et par l’augmentation de la fréquence des communications

1

10

SEC

Début de la période relative au déséquilibre des ODC à

Admission de nouveaux ODC, 
sans annulations 
ni modifications

Admission d’ODC à cours limité des deux côtés, sans restrictions quant au volume, mais sans annulations, ne permettant que les modifications concurrentielles du cours

Nouvelle période relative au déséquilibre des ODC s’alignant sur celle des modèles employés à l’échelle mondiale

2

15 h 50

(actuellement, elle débute à 15 h 40.)

(actuellement, les nouveaux ODC ne sont pas permis)

(actuellement, des restrictions s’appliquent au côté, au volume et au cours des ODC à cours limité)

Début de la période de gel des ODC à un moment aléatoire entre 15 h 56 et 15 h 57 afin de réduire les avantages de rapidité.

Traitement des ODC à cours limité comme des ODC à cours limité fixé et plafonnement de leurs cours afin qu’ils ne soient pas plus concurrentiels que le cours de référence des ODC.

Instauration d’une période de gel des ODC destinée à atténuer les effets de la volatilité et à prévenir les fluctuations inattendues des cours et des déséquilibres.

3

Suppression des ordres de réduction du déséquilibre à la clôture (RDC) étant donné que ceux-ci sont considérés comme redondants par rapport aux ODC à cours limité fixé.

PERSONNES-RESSOURCES

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent avis, veuillez communiquer avec l’équipe de gestion des comptes.

Lancé en 2004, le système d’ordres au dernier cours du Groupe TMX (le « système d’ODC de la TSX ») joue un rôle fondamental dans les marchés boursiers et le secteur des services financiers au Canada : il établit le cours de clôture officiel des titres admissibles inscrits à la Bourse de Toronto (la « TSX ») et à la Bourse de croissance TSX (la « TSXV »).

Le système d’ODC de la TSX exécute un marché au fixage électronique qui vise à offrir un accès et des possibilités équitables aux investisseurs à la recherche de liquidité et d’opérations sur valeurs au cours de clôture. Il assure l’efficacité et l’exactitude dans l’établissement du cours de clôture, en plus de réduire la volatilité à la fin de la séance de bourse.

En 2019, la rétroaction des participants du secteur a mené l’équipe des marchés boursiers du Groupe TMX à lancer un processus de consultation à grande échelle afin d’explorer les manières d’améliorer le système d’ODC de la TSX. L’engagement continu du Groupe TMX à procurer des marchés équitables et transparents à tous les participants exige une démarche éclairée et réfléchie où l’on tient compte des intérêts de l’ensemble des participants et des répercussions éventuelles que les améliorations proposées auraient sur l’écosystème en général.

Offrir un accès et des opportunités égaux aux investisseurs qui cherchent à obtenir des liquidités

BOURSE DE TORONTO 

Système d'ODCODC® | SHCÉMA MODÈLERessourceContact

Le nouveau système d’ODC de la TSX sera lancé dans 

RESSOURCES

Avis relatifs à la négociation boursière

Guide détailléProposition initiale

Au Groupe TMX, nous sommes persuadés que notre travail, mené en collaboration avec notre clientèle, visant à repenser le système d’ODC de la TSX générera des retombées favorables à grande échelle et à long terme. 

Le nouveau système d’ODC de la TSX implique trois modifications générales qui portent respectivement sur la transparence, l’harmonisation avec les marchés à l’échelle mondiale et la constance d’exécution.

Ordres au cours du marché – côté du déséquilibre

2021-0022020-0212020-017

CANADA


DEMANDES GÉNÉRALES :

trading_sales@tmx.com

Le nouveau

ÉTATS-UNIS

EUROPE

JON SCHNEIDER
T. (416) 947 - 4484

LAURA HANSCHKE
T. (416) 947 - 4569

PAUL DIMTSIS
T. (416) 947 - 4335

PETER OSBORNE
T. +44 7555 690 996

MICHAEL TINTINAGLIA
T. (416) 947 - 6679

Le Projet de modernisation du système d’ODC de la TSX reçoit l’approbation réglementaire

28 janvier 2021

Projet de modernisation du système d’ODC de la TSX déposé pour approbation réglementaire

15 octobre 2020

Les Marchés boursiers TMX publient une proposition concernant le système d’ordres au dernier cours de la TSX

22 juillet 2020

ODC®   |  SHCÉMA MODÈLE 

ENGLISH

18 Octobre

2021

Lancement 

Post-Marché 

CDCC

CDS

0

SpecificationsAperçu technique

Modernisation du système d’ODC de la TSX – Date de lancement et disponibilité des spécifications

25 mars 2021 

2021-007
FAQ2021-012

Modernisation du système d’ODC – disponibilité dans l’environnement d’essai général 

21 juin 2021